Wedkujznami
Image default
Architecture

Qu’est-ce que la vitamine B ?

La vitamine B est une substance que l’on trouve dans divers types d’aliments, notamment les viandes, les céréales et les produits laitiers. Il existe huit types différents de vitamine B, communément appelés vitamine B1 à vitamine B8. Toutes ces vitamines ont la même structure de base, avec quelques légères variations entre elles. Chaque  Nutrition Societe type de vitamine B a sa propre fonction dans l’organisme. Il est donc très important pour l’alimentation d’inclure régulièrement tous les types de vitamine dans son régime.

 

Vitamines du complexe B

Le terme “complexe B” fait référence au fait que ce groupe de vitamines est chimiquement lié. Comme indiqué précédemment, chaque type est légèrement différent, mais ils sont tous composés de parties ou de molécules similaires quisont très semblables les uns aux autres. C’est la raison pour laquelle ils travaillent ensemble, pour s’entraider dans divers processus, et aussi pourquoi il est important de les prendre en groupe plutôt que seuls.

 

Vitamine B1 (thiamine)

Il a été dit que la thiamine “joue un rôle dans le métabolisme des glucides”. Cela signifie qu’elle soutient le processus par lequel les glucides sont utilisés pour l’énergie et la croissance : Elle aide à décomposer les sucres et les amidons que nous mangeons en glucose ou en sucre dans le sang. Sans une quantité suffisante de vitamine B1, bon nombre des aliments que nous consommons ne seraient pas en mesure de produire de l’énergie pour notre corps. La thiamine se trouve naturellement dans l’extrait de levure, les céréales complètes, le son de riz et le germe de blé. Autres alimentsLes produits alimentaires, comme les céréales et le pain, peuvent également être enrichis en thiamine. Cela signifie que la B1 leur est ajoutée au cours du processus de fabrication. Si vous ne consommez pas ces aliments ou si vous prenez des compléments alimentaires, il est probable que vous ne bénéficiez pas d’un apport suffisant en vitamine B1.

 

La vitamine B2 (riboflavine)

La riboflavine remplit un certain nombre de fonctions importantes dans l’organisme, notamment en aidant les globules rouges à libérer de l’énergie à partir des glucides et des acides gras, et en aidant à convertir le tryptophane en niacine ou en nicotinamide, un autre membre de la famille des vitamines B. La vitamine B2 se trouve naturellement dans la plupart des sources naturelles de protéines telles que la viande, le poisson et les produits laitiers, notamment le fromage, le jaune d’œuf et le yaourt. Si vous ne mangez pas ces aliments, vous ne consommez probablement pas assez de riboflavine.

 

Vitamine B3 (niacine)

La niacine joue de nombreux rôles dans l’organisme, notamment celui d’aider à transformer les aliments en énergie pour le corps. Des doses élevées de niacine peuvent également contribuer à réduire le cholestérol, ce qui peut être utile pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie ou de maladies cardiaques. La niacine ne se trouve pas naturellement dans de nombreux aliments ; elle est principalement fabriquée par des bactéries vivant dans le sol et l’eau. Elle est parfois ajoutée aux grains céréaliers lors de leur transformation, mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Vitamine B5 (acide pantothénique)

L’acide pantothénique contribue au métabolisme cellulaire et soutient la fonction de la vitamine A dans les domaines suivants: fonction des glandes surrénales et métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Elle aide également l’organisme à utiliser l’hormone norépinéphrine, qui stimule les cellules nerveuses dans de nombreuses parties du corps. La vitamine B5 se trouve naturellement dans le jaune d’œuf, les légumineuses telles que les arachides et les lentilles, la viande et les céréales.

 

Vitamine B6 (pyridoxine)

La pyridoxine soutient divers domaines du métabolisme cellulaire : elle contribue à la formation des globules rouges, à la production d’anticorps pour les globules blancs qui combattent les maladies, à la santé du système immunitaire, au maintien d’un système nerveux sain et au développement normal du cerveau pendant la grossesse. La pyridoxine se trouve dans toutes les céréales complètes, les bananes, les avocats, les pommes de terre avec des fruits et des légumes, ainsi que dans l’huile de palme. On le trouve également dans la farine de blé complet et le riz brun.

Related Posts

Un nutritionniste de l’université

A child psychiatrist is a medical doctor

Maintaining your health is important